Nos amis de Chine


Mets de l'Huile !!!

L'équipe chinoise et l'équipe française

Oh, ce match sera certainement passionnant !


La Région Midi-Pyrénées coopère depuis 14 ans avec la région du SICHUAN.

Où se trouve le SICHUAN ?

Au centre de la Chine. CHENGDU et CHONGQING sont les villes les plus importantes.

Le SICHUAN est aussi vaste que la France et 2 fois plus peuplé. CHENGDU a plus de 3 000 000 d'habitants et CHONGQING en a 7 000 000.

Depuis 1984, les deux régions coopèrent et ont différents objectifs.

Les projets touchent à la génétique animale sur la race "blonde d'aquitaine", sur les semences (variétés de tournesols et colza), sur l'hydroélectricité et la gestion de l'eau, la télédétection aérospatiale... De nombreux projets et échanges concernent les domaines économiques, commerciaux, scientifiques, culturels et sportifs.

Ainsi, à CHENGDU, on connaît l'Armagnac, les canards de souche gersoise croisés avec les variétés chinoises. Des échanges seront possibles avec une pépinière du Tarn-et-Garonne à propos de pommes et de prunes; on coopère à propos de l'avion ATR.

On a entrepris aussi des échanges culturels en ce qui concerne le théâtre et la peinture : le peintre LI JIN YUAN a peint la région Midi-Pyrénées selon les méthodes traditionnelles chinoise...


Football

Dans le cadre de la coopération Midi-Pyrénées et Sichuan

Jeudi 20 mai 1999 à 19 heures

Stade de la Fobio, Montauban

Match de foot

Sélection régionale contre l'équipe de Sichuan

Katia, Jessica, Emilie, Magalie, Audrey, Emanuelle, quelques internes de la classe de 2 CSS sont allées voir le match de foot au stade de la Fobio.

"Nous avons participé aux encpouragements des joueurs depuis les tribunes... L'équipe de SICHUAN avait perdu ses deux matchs précédents, à Toulouse et à Auch. Les équipes se sont longuement échauffées, nous étions les seuls spectateurs à soutenir les chinois par des : TIA YO.. TIA YO, si bien que Mr LIU, interprète du Bureau des Affaires Etrangères du Gouvernement Provincial du Sichuan est venu vers nous. Nous avons discuté à propos du séjour en France des joueurs.

Nous avons eu des autographes et pris quelques photos.

Cette équipe qui a l'habitude de jouer devant 40000 spectateurs a trouvé les tribunes faiblement garnies, mais il y avait Alain Giresse que nous avons salué.

Malgré un terrain glissant, les 2 équipes se sont bien défendues, mais ce n'est qu'à la deuxième mi-temps que l'équipe chinoise a marqué le seul but du match par PENG Xiao Fang...

Nous leur avons souhaité bon voyage et M. HUANG Jian Yong, manager du Sichuan Quanxing Soccer Club nous a laissé sa carte de visite."


Nous remercions le Direction des Affaires économiques et internationales de la Région Midi-Pyrénées pour la documentation mise à notre disposition.

Cette page a été rélisée par la classe de 2ème BEP CSS dans le cadre du cours de lettres Histoire de Madame Odile Lagasse.


Revenir à la page de garde, au sommaire précédent.