Nos amis de russie


Correspondance entre le Lycée Professionnel Antoine Bourdelle de Montauban et Yaroslav

150051-Russie

Yaroslav

Gymnase 3

Mme Hélène Kotliar et ses élèves

L'association Pouchkine à Montauban a facilité les relations en transmettant les adresses des professeurs.

"Nous devons remercier Hélène Kotliar, professeur de français dans la ville de Yaroslav, en Russie, de nous avoir envoyé un courrier nous proposant de correspondre avec elle et ses élèves. Dans un courrier, elle nous a donné les adresses et les noms de ceux qui voulaient correspondre. Nous en avons donc parlé et nous nous sommes mis d'accord pour choisir nos correspondants et commencer à écrire. Nous trouvons cela très intéressant de pouvoir connaître les différentes coutumes, religions et architectures de leur pays."

Amélie Taste, T BEP Vente.

IL était une fois…. Suite avec Elodie Maleplate, Sandrine Delhours, Cécile Bonhoure, Nathalie Bégin, Melany Manera, Sabrina Estabès, Camille Bellini……

" Le premier courrier de Russie nous est arrivé le 16 juin 1999. Hélène Kotliar envoyait la photographie

 

et les adresses de 15 élèves russes qui souhaitent correspondre en français avec des élèves de notre lycée. En retour, nous avons envoyé des fiches avec photos indiquant nos noms, goûts, loisirs….. pour la classe de T.V.A M. ( vente ) et quelques élèves de T.C.S.S (Carrières Sanitaires et sociales).. …… ainsi qu’un article du journal " La Dépêche " contenant les intervews de notre professeur de vente et de 5 élèves.

En septembre, quelques élèves impatients envoient quelques cartes pour relancer la correspondance. Nous découvrons l’alphabet russe et devons recopier fidèlement les adresses…. Nous ne savons pas si le courrier de juin est bien arrivé et nous découvrons les difficultés d’acheminement.

Le 24 septembre, nous avons visité l’exposition consacrée à ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH POUCHKINE -1799-1837- dans les salles de l’ ANCIEN COLLEGE DE MONTAUBAN

Le 16 octobre les terminales C.S.S (dont Jessica Pécharman) envoient une cassette audio de chansons françaises : Au nom de la rose, Belle, il jouait du piano debout, pour que tu m’aimes encore, la tribu de DANA…etc..

ET ….PAS ENCORE DE REPONSE …

ENFIN…le premier courrier qui avait mis un mois pour nous parvenir sera suivi de beaucoup d’autres pour Christelle, Marc , Cédric, Nadège,….

Le 23 novembre : réponse du professeur qui nous raconte l’histoire de Yaroslavl et du monastére " spasso-Préobrajenski " ( du Sauveur)

Hélène Kotliar raconte :

" En 1010, le Prince Iaroslav le Sage puissant homme d’Etat de l’ancienne Russie a fondé une ville qu’il a baptisée de son nom. Iaroslavl est mentionné pour la première fois en 1071 dans les chroniques qui indiquent que c’est un avant-poste au confluent de la rivière Kotorosl et de la Volga.

La ville connaît son âge d’or économique et politique aux XVI-XVII èmes siècles quand Iaroslavl devient un gros centre commercial et artisanal sur cette voie fluviale qu’est la Volga…..(page spéciale à préparer)

Nos correspondants préparent aussi une cassette

Le 25 novembre, un courrier collectif part pour la Russie … puis de nombreuses cartes de vœux.. dans un mois les fêtes de fin d’année ! Etant donnés les délais de courriers, il vaut mieux être prudent ! ! !…(.lettres…./…..)

A l'occasion du nouvel an, elle nous envoie le message suivant :

Le Nouvel An à la russe

Le jour de l'An est une de nos fêtes préférées . Pourquoi ? Probablement, parce que nous croyons tous que l'avenir nous appartient. Et aussi parce que cette fête de l'An, nous permet un retour en enfance : nous rions, faisons des farces.

Le 31 décembre tout peut arriver. Vous pouvez recevoir la visite du Père Gel accompagné de la Fille des Neiges. Chacun fête le Nouvel An à sa manière, mais la plupart des Russes préfèrent le fêter dans le cercle restreint des proches et des amis. Finalement vient le soir du 31 décembre. Les étrennes sont entassées au pied de l'arbre : on ne les offrira qu'après minuit. Lorsque le carillon du Kremlin a sonné douze coups, les bouchons de champagne sautent et, d'un bout à l'autre de la Russie les gens se souhaitent une bonne année. Souvent, on sort en bande dans la cour faire une ronde ? une partie de boules de neige.



Revenir à la page de garde, au sommaire précédent.