Nos amis de tahiti


Correspondance entre le Lycée Professionnel Antoine Bourdelle de Montauban et le Lycée de Taaone à Tahiti

Adresses complètes :
- 1 - L.P. Antoine Bourdelle B.P. 373 82003 Montauban - France
- 2 - L.P. Cité scolaire de Taaone B.P. 5661 Tahiti - Polynésie Française

IA ORA NA TAHITI ! = BONJOUR TAHITI !

IA ORA NA I FARANI ! = BONJOUR LA FRANCE !

 


La classe de Terminale V.A.M. promotion 98 du Lycée Professionnel Antoine Bourdelle a correspondu avec la classe de 2 V.A.M. du Lycée Professionnel de Taaone.

..." Tahiti ! Tout le monde adore ! Nous avons eu la chance de correspondre avec des Tahitiens qui nous ont fait découvrir leur lycée, les élèves de la classe 2de V.A.M., leurs professeurs, et enfin leurs danses....les élèves de cette classe viennent d’îles polynésiennes souvent très éloignées de Tahiti , par exemple : de Uapù des îles Marquises, de Moorea île sÏur de Tahiti, de Rapa des îles Australes, de Bora Bora des îles sous le Vent, de Hiva Hoa des îles Marquises et aussi de l’Archipel de Tuamotu ... " Lauriane et Aurélie

" C’est difficile d’écrire à des personnes que l’on ne connaît pas, c’est pourtant ce que l’on a fait ! Au début, une simple idée : correspondre avec une classe en B.E.P. vente. Durant l’année scolaire 96-97, chaque " module " a travaillé avec le camescope : sketches de la vie courante, de vente, puis présentation du lycée, de la ville de Montauban, des commerces qui nous ont acceptés comme stagiaires. Ces films ont permis de faire un petit montage video. Voilà une façon de communiquer ! L’idée de correspondre s’est concrétisée par un Fax dans lequel une élève et notre professeur demandaient à un professeur de L.P. à Tahiti si le projet l ’ intéressait. La réponse faxée est arrivée en pleine nuit, à cause du décalage horaire, elle était positive sous réserve de l’accord de ses élèves. A la rentrée 97, on s’est engagé dans une correspondance par courrier : photographies des élèves et du lycée, lettres collectives ou groupées, cartes postales individuelles...Nous avons attendu très longtemps, peut-être " un message dans une bouteille jetée à la mer ? " ...presque...notre courrier a mis 2 mois pour leur parvenir en raison du mauvais temps des mois d’octobre et novembre 97 ou tout simplement parce que le courrier est parti par bateau. Les lettres des Tahitiens et Tahitiennes sont enfin arrivées fin décembre et début janvier 98. Elles étaient très enthousiastes. Notre cassette video a été envoyée Fin janvier 98, suivie de correspondances plus individuelles.

Le contact n’a pas été perdu, grâce à quelques petits billets ou cartes puis enfin, le 3 avril la cassette de Taaone est arrivée.... " groupe d’élèves.

Aita pea pea ! = ce n’est pas grave !

" Nous avons été enchantés de les connaître, de voir les paysages, leurs danses. Ils ont différentes façons de se présenter les uns après les autres...Leurs messages d’amitié sont en français, en tahitien et en paumutu " Sylvia et Véronique

Traduction du texte dit par Anna et Liéna

" Je commence la journée à 5 heures du matin. Je fais ma toilette. Ensuite, je mange du firi firi avec du poisson cru, du cochon et du lait de coco. Après manger, je me prépare pour aller à l’école. Je prends le truck pendant 20 mn et j’arrive à l’école. A 17 heures du soir, je prends mon boogie et je vais surfer. Toutes les journées sont splendides .Quand j’ai soif, je décroche du cocotier un coco et je le bois. Chez nous, il y a deux saisons : la saison pluvieuse et la saison sèche. L’année dernière (97), la Polynésie était entrée dans une saison cyclonique. Notre habillement est plus léger que le vôtre. Nous nous habillons en short et en tee-shirt. Bonne continuation dans vos études. Au revoir ! "

" ...des prénoms qui font rêver : Stella, Brenda, Maleana, Vairea, Tinirouru...etc..." "... si mon correspondant veut bien m’inviter en pension complète dans son faré et me payer le voyage, je veux bien aller à Tahiti ... "Aurélie et Laurie

Merci aux professeurs du Lycée de Taaone : Mme Meilland, M. Blay et surtout M. Givers ( qui a accompagné l’expérience avec le camescope) de la part de Mmes Lagasse et Pélissier du Lycée Professionnel Bourdelle. Juin 1998. En attendant de poursuivre peut-être par l’Internet ?

NA NA !


Revenir à la page de garde, au sommaire précédent.