Novembre 1999

3° EXPO DE L'ANNEE 1999/2000

Yannick Trinquier 

Oeuvres peintes


Yannick Trinquier a reçu uen formation d'architecte. Il a 30 ans, habite à Toulouse et s'adonne principalement à la création artistique.

Jeune architecte, donc, il s'exprime depuis deux ans seulement d'une façon bien différente : sans oublier sa formation initiale, il cherche par toutes sortes de méthodes, de techniques, à occuper les espaces. La gestuelle corporelle, les mouvements des bras participent à la création.

  • 1996 : exposition de groupe à l'Ancien Collège à Montauban.
  • 1998 : exposition de groupe au Théâtre de Montauban.
  • 1999 : au lycée Bourdelle.

En projet, une exposition en haute-garonne à Cintegabelle pour juillet 2000.

Autoportrait alcoolisé.

150 X 70

Nous... Fuad, Nicolas, Cédric et Christelle, BEP Vente... donnons nos impressions :

Il peint souvent avec des couleurs sombres et obscures, comme enfouies sous terre. Sur certains tableaux, ce sont des montages ; il peint sur différents supports, souvent des arrondis qui peuvent nous faire penser à des visages. Ses tableaux ne sont jamais le reflet de la réalité : des têtes sans corps. Le visage ne répond pas aux exigences du visage humain, tout est disproportionné.

Nous... Fuad, Nicolas, Cédric et Christelle... avons rencontré Yannick Trinquier.

... Comme il ne peut vivre de son métier d'architecte, il peut se consacrer à la peinture. Il s'inspire de la nature, des couleurs de l'automne, en aucun cas des couleurs primaires. Il aime l'art africain et son esprit primitif. Il utilise des pigments naturels, de la colle, de la poudre de marbre, de l'encre de Chine, de la cire sur des supports qu'il trouve dans la rue, par exemple, du formica. Il joue avec les taches, les matériaux différents, les épaisseurs. Il joue avec la gestuelle et les toiles. Il dit qu'il cherche toujours, qu'il apprend toujours et que tous ceux qui ont envie de faire comme lui, s'exprimer, doivent le faire.

Il peut faire un tableau en quelques minutes ou bien revenir sur un autre des mois après. Il peut travailler sur plusieurs oeuvres en même temps, certaines plus figuratives que d'autres. Non, son inspiration, il ne la trouve ni dans ses rêves, ni dans ses souvenirs, ni dans ses voyages. Ses lectures quotidiennes, ses écrivains préférés l'aident davantage. Il admire de très nombreux peintres dont Picasso, il a une grande culture artistique.

Il se tient en retrait de ses oeuvres à partir du moment où elles sont terminées, il laisse les autres les juger ou les interpréter. On dirait qu'elles ne sont plus à lui...

Extrait d'article de Laurent Roustan :

... "Yannick Trinquier ne fabule pas sur sa «vision d'artiste», ne donne pas une interprétation définitive et résolue de son oeuvre. Yannick Trinquier vit avec ce qu'il peint, comme s'il s'agissait d'un membre supplémentaire, d'un sixième sens qui n'a rien de mystique à voir"...

Fuad, , Nicolas, Cédric et Christelle, Terminale BEP Vente.

Revenir à la page de garde, au sommaire précédent.