Décembre 1999

4° EXPO DE L'ANNEE 1999/2000

Danielle Marti

Rencontre de la nature, des objets et des mots 

Décembre 1999 et Janvier 2000,Danièle Marti expose au Lycée Bourdelle


Cette artiste, née dans l’Aveyron, commence à peindre en 1983 et les oeuvres de cette exposition sont des exemples de son travail de cette date jusqu'à aujourd’hui.

Le tableau le plus ancien est " noeud de torchon ". Danièle Marti a toujours dessiné, elle n’a commencé à peindre qu’à la suite d’un décès. Après une gamme assez triste, comme " Demeter " qui joue sur les rondeurs dans une gamme de gris et " réminiscences " qui part du premier plan avec une vieille poussette d’enfant puis une robe, on s’éloigne vers d’autres personnages en gris et noir. Tous les tableaux ont un objet ancien, rare ou insolite comme point de départ.

Il y a aussi des tableaux avec des couleurs plus chaudes comme " ceci n’est pas une robe ", hommage à Magritte qui avait peint " Ceci n’est pas une pipe ". " La poussette de poupée ", poussette des années 30 avec un ourson est un hommage à Stark, cela fait une sorte de jeu entre le passé et l’actualité. La poussette est moins triste : on dirait que l’enfant vient juste de la quitter ; tandis que dans " au fils du temps " , peint lorsque le fils de D. M. est parti à Paris, on a une impression de mort.

On retrouve beaucoup de jeux de mots dans les toiles, ce qui donne une pointe d’humour même pour une œuvre triste comme dans " la veuve joyeuse ", veuve, certes, à cause du chapeau noir et joyeuse par son porte-jarretelles de dentelles blanches...

On retrouve toujours la nature, les tissus proches du corps, le cuir qui est aussi une peau. Danièle Marti met un mois pour peindre une toile : elle dispose un sujet, un objet et vient tous les jours, à la même heure et met en œuvre sa toile qui vit en même temps qu’elle. " La peinture est un travail sur moi, mon histoire personnelle "(nous a-t-elle confié).

Elle a eu une période de collages : sacoche, cartes postales, trousse à outils et copeaux qui viennent du cadre en bois du tableau...Si vous souhaitez rencontrer cette artiste pleine d’humour qui aime la vie et qui s’occupe d’Associations, ne la cherchez pas dans une galerie, mais plutôt dans une brocante à la recherche d’un objet ancien ou de linge de maison pour une future œuvre.

Elodie MALEPLATE - Sandrine DELHOURS - Sabrina ESTABES - Odile ESTRIPEAU - ELEVES DE TER. VENTE - L.P. Bourdelle


Revenir à la page de garde, au sommaire précédent.