Dossier réalisé par Rodolphe G.
Ce fut en 1850 que la compagnie du Grand Central commença à construire la gare qui devait rejoindre la ville de Saint Christophe (Aveyron) sur les rives du lot. Cette compagnie nachèvera jamais les travaux, et ce fut en 1857 que la compagnie du Paris Orléans achèvera les travaux. Un an plus tard, en 1858 le premier train de voyageur quitta Montauban.
97 ans après la gare fut mis à la retraite et elle vit partir en mars 1955 son dernier train de voyageur suivi du dernier convoi de marchandises en septembre 1955. Cependant la liaison entre la gare de Villenouvelle et la gare de Villebourbon continua jusquen 1992, date du déclassement total de la voie. Elle fut laissée pendant 7 ans à labandon avant de recouvrer une nouvelle jeunesse.
Les travaux dureront à peu près un an. Le plus gros étant la construction de cette salle modulable jusquà 3300 places, le Marché gare va faire pâle figure avec ses 1500 places.
Laccès de cette salle se fera par lancienne gare où se trouvera lespace daccueil de la salle.
Mais il y aura aussi de superbes jardins suspendus, rejoignant le pont de lavenue du 19 août 44 à la barrière du 11ème. Les jardins seront reliés entre eux par de grands escaliers. Dans ces jardins seront plantées entre autres des pergolas, mais on y trouvera pour les enfants des portiques. On pourra se promener tranquillement à pied ou en vélo mais aussi se reposer tranquillement à lombre assis sur les bancs public.
Pour garer sa voiture, sur le côté de la salle sera construite un espace de stationnement ombrager.
Pour faciliter la circulation au niveau de la barrière du 11ème régiment, la rue du Châteauvieux sera prolongée. Et pour ralentir la vitesse un revêtement spécial y sera déposé.
Sur lespace restant, la Poste construira un centre de tri.
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