Les pigeonniers et colombiers en Tarn & Garonne
Dossier réalisé par Martine B. et Noëlle N.
|
Définition
Habitation préparée pour les pigeons domestiques, colombier.
L'histoire des pigeonniers
L'homme a voulu construire des pigeonniers pour marquer sa position sociale, sa fortune. Seuls, les seigneurs pouvaient s'offrir la construction d'un pigeonnier.
Ils étaient aussi utilisés pour l'élevage des pigeons très appréciés pour leur chair tendre, et aussi pour leur colombine qui servait d'engrais.
Ce bâtiment en apparence anodin avait une valeur de symbole pour les nobles installés sur d'immenses propriétés. Après la révolution, une fois les privilèges abolis, le pigeonnier s'est répandu. Il perd donc au 19ème siècle ses titres de noblesse.
Sous l'Ancien Régime, on constate que le nombre et la répartition des colombiers dépendait de la culture du blé.
En Midi-Pyrénées, les pigeonniers sont de formes diverses.
Les plus hauts sont des tours de pierre ou de brique d'environ 12 à 15 mètres de haut, toujours enduites de chaux.
Le pigeonnier de l'hôpital de Montauban.
A l'intérieur d'un pigeonnier, nous pouvons trouver différents types de nids :
-
Nids d'osier ou paniers
De forme hémisphérique (20 à 25 cm de diamètre), ils sont en général faits de branches de ronce tressées recouvertes de paille de seigle. Ils sont installés en quinconce pour que les déjections ne retombent pas sur leurs voisins du dessous. Si leur emploi est ancien, leur renouvellement est fréquent car leur longévité est relativement réduite.
-
Nids de poterie
Très diversifiés, des pots couchés et superposés forment des cases utilisant tout l'espace. Leur disposition produit une succession d'étages dont le cloisonnement est efficace, agrémentés parfois de petits balcons.
On peut trouver aussi :
-
Une fenêtre ou une lucarne
Celle qui sert au pigeon pour rentrer est la seule ouverture qui laisse à l'air et au jour la possibilité de pénétrer à l'intérieur de la tour.
-
Le faîtage
Terminé par une girouette ou plus couramment par une poterie en terre vernissée composée de plusieurs pigeons, était censée récupérer les fuyards.
-
Un sol bien étanche
Très souvent carrelé, il avait pour but essentiel la récupération de la précieuse colombine servant d'engrais pour les cultures.
Dans le Sud, les pigeonniers sont généralement plus petits, mais, en revanche, plus nombreux. Le vrai colombier est un bâtiment important en forme de tour ou sur pieds, les autres n'étant que des volières.
Vocabulaire
- Hémisphérique : qui a la forme d'une demi-sphère.
- Déjection : évacuation des excréments.
- Faîtage : pièce maîtresse de charpente reliant horizontalement l'angle supérieur des fermes et sur laquelle s'appuient les chevrons.
- Colombine : fiente des pigeons et des oiseaux de basse-cour.
Pour illustrer cet exposé, vous pouvez aller voir quelques
images de pigeonniers du Tarn et Garonne.
Revenir à la
page de garde, au
sommaire précédent.