Quand on faisait les 400 coups à Montauban

Dossier réalisé par Nadia C.


Son origine :


Le mur de l'église Saint Jacques garde encore la trace des boulets de Louis XIII et Richelieu...


Au XVIIème siècle, Louis XIII décide de rendre plus fort son pouvoir sur les différentes provinces du Royaume de France. MONTAUBAN, considérée comme un carrefour et un centre intellectuel, entre en résistance contre le pouvoir central et refuse de prêter fidélité envers le Roi.
Montauban était une ville protestante.

En ce début d'année 1621, les armées royales convergent vers la cité des bords du Tarn. Louis XIII pense venir facilement à bout de ces irréductibles Montalbanais...
Pour effrayer ses opposants, et hâter la fin du siège, il fait tirer simultanément 400 COUPS DE CANON. La fumée se dissipe et, ô stupeur, Louis perçoit de grands éclats de rire provenant de la cité...Le souvenir restera. On parlera encore longtemps des 400 COUPS DE MONTAUBAN.
Sous la direction du premier consul Jacques DUPUY tout juste âgé de 26 ans, ils ont fait des provisions, engrangés blé et autres victuailles. Près de 20 000 personnes sont retranchées derrière les remparts et les fortifications, prêtes à soutenir l'assaut. Les soldats de Louis XIII s'affairent. Tout est prêt, les coups éclatent comme autant d'orages, une odeur de poudre se répand, sinistre présage...Puis le silence retombe...
Rien ne se passe : leurs voeux n'ont pas été exaucés, les montalbanais ne se rendent pas. Ils ont résisté en s'amusant dans la cité et en faissant bombance pendant que sur les remparts de la ville, déferlent les boulets...
Montauban a gagné la bataille...


Depuis 1994, tout le monde fait les 400 coups à Montauban

A Montauban, " FAIRE LES 400 COUPS " est devenu synonyme de réjouissances...
C'est dans cet état d'esprit qu'est née l'idée de donner chaque année à Montauban un évènement lié à son identité, qui soit en même temps culturel, historique et ludique...
Le grand succès des fêtes célébrant le 850ème anniversaire de la création de la ville. Octobre 1994 en avit été la première traduction.
Les seuls boulets que l'on trouvera à Montauban, seront les fameux " BOULETS DE MONTAUBAN ", nés durant l'été (noisette grillée enrobée de chocolat noir et d'une fine couche de sucre) proposés par les pâtissiers et confiseurs.


Documents complémentaires:


Voici une réflexion de G. Pentut à propos des 400 coups publiée lors du 850ème anniversaire de la ville de Montauban.

"La Résistance et la fête...

Cette résistance glorieuse, cette capacité qu'ont montré les montalbanais à s'opposer à l'injustice sont immortalisés par la persistance de l'expression populaire "Faire les 400 coups".
Par extension, cette expression signifie également faire la fête, dépasser les normes, refuser les conformismes bon teint. Et Montauban est bien alors une cité peu conforme aux volontés et désirs de l'état royal, à l'image du pasteur Daniel Chamier, mort lors des combats de 1621, surnommé "le gros", "une personnalité mal élevée", méprisant les manières de la Cour...
Bien des événements, du XVIIème siècle à nos jours, témoignent de cette sensibilité de Montauban aux injustices et de la capacité de la ville à trouver les formes de résistance pour les combattre. Jeannine Garrisson, montalbanaise d'origine et célèbre historienne du protestantisme, parle des montalbanais du XVII ème siècle comme de gens tumultueux et indociles : les coups de canon pas plus que l'usure du tempsne parviendront à changer un tel tempéremment...


On nous écrit...

Un certain Diogène4 nous écrit et juge que l'histoire des 400 coups n'est pas très "historique"...

Voici son courrier :

Bonjour aux eleves de Bourdelle et a Nadia C., redactrice de l'article sur les 400 coups de Montauban que je viens de lire avec une attention teintee de surprise. Saviez-vous que votre version de l'histoire de Montauban est des plus hautement fantaisiste? Que jamais ne furent tires en meme temps quatre cents coups de canons sur la ville pour la bonne raison que les troupes de Louis XIII n'ont jamais dispose de plus de 39 canons? Saviez-vous aussi qu'il aurait ete tres etonnant que le roi Louis ait pu entendre entendre rire les Montalbanais pour qui le siege fut un moment douloureux? Que si les troupes du roi ont leve le siege, c'est parcequ'elles etaient decimees par une epidemie de peste et de dysenterie que la ville de Montauban a egalement du subir apres le siege. Il est egalement impossible que les Montalbanais aient resiste en "s'amusant dans la cite et en faisant bombance". Les protestants etaient en effet si austeres qu'ils avaient notamment interdit que l'on chantat ou que l'on jouat aux cartes dans les rares cafes de la ville. L'ivresse publique etait encore moins concevable. Sachez aussi, si l'on cherche a vous epater en vous racontant que meme les femmes montaient aux remparts pour participer aux combats, que c'etait une pratique assez courante a l'epoque. Je n'oublierai pas de vous dire que les traces sur le mur de l'eglise Saint-Jacques sont peut-etre celles des boulets de Louis XIII mais surement pas celles des boulets de Richelieu qui n'a pas participe au siege. Enfin, pour boucler la boucle, je vous informe que l'expression "faire les 400 coups", synonyme de l'expression "faire les cent coups" est nee au debut du XIXo siecle, bien apres le siege de Montauban. Zola dans "Nana" et Proust dans "A la recherche du temps perdu" parlent meme de "faire les cent-dix-neuf coups"...
Ceci etant dit, votre site est super sympa, surtout la page rap! Surtout, ne vous arretez pas mais rappelez-vous tout de meme qu'une page web, c'est comme un journal qui peut etre lu par n'importe qui... Imaginez ces pauvres Belges, Suisses ou Americains qui se mettent a raconter partout l'histoire des 400 coups version Bourdelle!! Pour terminer, je vous invite a mediter cette petite phrase de Theophraste Renaudot (vous trouvez bien un prof sympa qui vous dira qui c'est): "L'histoire est le recit des choses advenues; la gazette, le bruit qui en court. La premiere a le devoir de dire la verite; la seconde fait assez si elle empeche de mentir".
Bises a toutes (il y a beaucoup de filles chez vous), et a bientot sur le net!
Diogene

Après que nous lui avons répondu, il nous a envoyé le message suivant :

Cher Patrick,
Je viens de prendre connaissance de ton courrier et suis de nouveau stupefait, non pas cette fois-ci par le fait qu'un lycee contribue a diffuser une version erronee de l'histoire, mais par l'attitude incroyable d'un enseignant qui s'abrite derriere "la version officielle de la ville de Montauban" pour justifier cela! Bravo pour la facon dont on enseigne l'esprit critique! J'espere en tout cas que mon courrier donnera a tes eleves (si ils le lisent) l'envie d'ouvrir les yeux et de se poser des questions. Je ne vais pas gloser indefiniment sur le nombre de coups de canons tires contre Montauban: il existe aux archives departementales des documents qui attestent que certains jours, plus de 900 coups etaient tires sur la ville. Ce simple fait renvoie l'histoire des 400 coups au rayon des contes et legendes. Jeanine Garrisson, que vous citez et avec qui j'ai eu l'occasion de m'entretenir sur cette question precise, voit tres justement dans cette histoire une nouvelle version de l'episode des trompettes de Jericho. Autrement dit, il s'agit bien d'un mythe forge bien apres le siege pour faire de Montauban une ville plus forte que Dieu lui-meme. Ce n'est ni plus ni moins que de la bonne vieille propagande dont vous vous etes faits, inconsciemment j'espere, les amplificateurs zeles. Voila en tout cas une belle occase pour tes eleves d'apprendre que l'histoire, ca ne sert pas seulement a raconter des histoires, mais aussi et principalement a eclairer le present. J'ai cru egalement percevoir dans ton courrier une pointe d'inquietude quant a mes motivations. Je tiens a te rassurer: nous ne nous connaissons pas; je ne suis pas enseignant et ne suis pas arme d'intentions agressives. Bien que je me sois adresse a Nadia qui a signe l'article sur les 400 coups, c'est bien a l'ensemble des acteurs qui animent ce site que je m'adressais. Je suis un internaute recent installe tout pres de chez vous, puisque j'habite en Tarn-et-Garonne. J'ai decouvert votre existence par hasard, en lisant au cafe un article qui vous etait en partie consacree par "La Depeche". Quand on est nouveau sur Internet, tu dois le savoir, on est tres attentif a tout ce qui concerne le sujet. Si j'ai choisi de communiquer a l'abri d'un pseudonyme, ce n'est pas pour cacher des intentions inavouables, ni pour m'autoriser des comportements coupables. C'est un choix d'abord motive par le fait que je n'ai aucune envie de voir deborder ce fabuleux moyen de communication -je parle d'Internet- sur mon telephone (je ne suis pas en liste rouge) ou dans ma boite aux lettres. Il est pour l'instant si simple et si agreable de pouvoir echanger et discuter par e.mail! Sur Internet, mon nom est donc Diogene: je peux ajouter que je suis un homme de 34 ans, marie et bientot pere de famille. Que ce faux anonymat qui vous liberera de la tentation de me contacter par d'autres biais que celui-ci ne vous empeche pas de poursuivre le dialogue. Je reste ouvert a la discussion pour peu qu'elle soit, non pas "politiquement correcte", mais intellectuellement honnete.
A tout bientot j'espere.
Diogene.

Nous avons demandé à Diogène de nous envoyer la version historique du siège de Montauban, avec quelques extraits des précieux documents dont il nous parle...

En attendant, vous pouvez lire une version romancée du siège de Montauban (et de la campagne de Louis XIII contre les protestants en 1621 - 1622, evec entre autre un récit du terrible massacre de Nègrepelisse) dans le volume 9 (Les roses de la vie) de l'excellente "saga " historique de Robert Merles, au livre de poche...


Quelques figures montalbanaises qui ont secoué le conformisme...

Olympe de Gouges (1748 - 1793).
Première militante féministe en un temps où les femmes n'avaient pas droit à la parole, elle écrit la Déclaration des droits de la Femme en 1791. Patriote et révolutionnaire, elle sera guillotinée sous la Terreur.
Hugue Panassié est une des figures majeures de la popularisation de Jazz. Il créa le Hot-Club de France et s'installa à Montauban en 1939 pour y demeurer jusq'à sa mort en 1974
Daniel Cohn-Bendit est né à Montauban où ses parents, juifs allemands s'étaient réfugiés avant la guerre pour fuir les persécutions nazies.
Il réveilla la France au printemps 68.
Aujourd'hui, il est une figure marquante des Verts en Allemagne.


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