Auvillar

La fête de la Saint Noé

Dossier réalisé par Vanessa B.


Les informations qui suivent sont tirées du fascicule de la Saint Noé 1995

Historique :

Cette fête a lieu fin mai, début juin à Auvillar.

Auvillar est un petit village du Tarn & Garonne, qui, niché dans son nid d'aigle, scrute l'horizon depuis l'époque Gallo-Romaine.
Auvillar est soumis à tous les conflits qui sévissent en Gascogne et en Aquitaine tout au long des siècles. Il avait situation de place forte et de ville de garnison sous le règne de Louis XIII.
Auvillar aura survécu à l'hérésie cathare, à la guerre de cent ans, aux guerres de religion et à celles de la Ligue.

Le village se relèvera de ses ruines aux XVII et XVIIIème siècles grâce à la construction de faïenceries, au développement de la taille de la plume d'oie, ainsi qu'aux activités de navigation entre la haute et la moyenne Garonne sous le règne de Louis XIV.

Pourquoi vénérer Noé ?

Tout le monde sait que Saint Vincent est le patron des vignerons. Mais quel est le rapport avec Auvillar ?

Ce fut Noë qui, le premier, connut les secrets du vin. Il appréciait tant sa découverte qu'il noya sa raison dans de multiples libations.
Jacques d'Armagnac, comte de Vermours, nous raconte dans son ouvrage le "Miroir Historial" que Saint Noë commença alors à planter la vigne. Que, par la suite, le créateur de la viticulture avait transformé le vin de la vigne sauvage en vin doux en mélangeant du sang d'agneau, de lion, de porc et de singe.
Etant considéré comme le premier des vignerons Auvillarais, les habitants du village le célèbrent chaque année depuis des siècles.

Naissance de la fête.

L'époque à laquelle nait la saint Noë reste difficile à déterminer.
Les bacchanales antiques qui nous rapportent comment les anciens célébraient Bacchus dans les cortèges et les chants nous décrivent un tel relant de débauche et d'ivresse qu'il serait osé de leur attribuer une relation avec la Saint Noë!!!.
L'hypotèse la plus probable serait celle d'une origine moyenâgeuse, quand les troubadours et les trouvères rivalisaient d'ardeur et de lyrisme, alors que naisait un ensemble de coutumes et d'usage de fêtes à mystères religieux.

Les archives municipales d'Auvillar relatent l'existence d'une confrérie de Saint Noë en 1792 dont le siège aurait été la chapelle de Marchet. Evidemment, toute relation entre cette manifestation et la fête n'est pas encore prouvée.

L'existence de notre fête semble établie avant la fin du XVIIIème siècle mais il n'est pas encore possible de préciser exactement la naissance de la Saint Noë.

La fête de nos jours.

A notre époque, durant les festivités, vous pourrez assister à la plantation du Mai, à la procession aux Arbudets, à la messe Félibréenne, aux danses folkloriques et au défilé des vignerons accompagné de groupes musicaux.
En fin de fête, vous pourrez déguster le succulent tourrin que préparent les cuisinières auvillaraises.


Revenir à la page de garde, au sommaire précédent.