TRIBUNAL
DES AFFAIRES DE LA SECURITE SOCIALE 
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Conflits concernés
Le tribunal des affaires de la sécurité sociale juge les conflits
d'ordre administratif entre les caisses de sécurité sociale et
les usagers. Les litiges portent essentiellement sur :
- l'affiliation (inscription à une caise de sécurité
sociale),
- le calcul de recouvrement des cotisations et des prestations.
Il n'est pas compétent pour :
- les décisions d'ordre médicales (compétence de la commission
technique régionale),
- les plaintes contre les infractions au code de la sécurité
sociale réprimées par la justice pénale,
- les conflits liés au institutions de retraite complémentaire
(compétence de la justice civile).
Composition
Il est composé :
- d'un président (le président du tribunal de grande instance),
- d'assesseurs non professionnels, désignés pour 3 ans par le
président du tribunal de grande instance sur présentation des
organisations syndicales des professions agricoles et non agricoles les plus
représentatives.
Où s'adresser ?
Le tribunal des affaires de la sécurité sociale se trouve, en
principe, au siège du tribunal de grande instance. Son secrétariat
est assuré par un agent de la direction des affaires sanitaires et sociales.
Le tribunal compétent est en général celui de votre domicile
ou celui du domicile de votre employeur. Renseignez-vous au greffe du tribunal
de grande instance ou à votre caisse de sécurité sociale.