LA COUR D'ASSISES POUR MINEURS

 

Compétence de la cour d'assises des mineurs :

La cour d'assises des mineurs ne juge que les mineurs âgés de plus de 16 ans au moment des faits et accusés d'avoir commis un crime. Si au moment des faits le mineur avait moins de 16 ans, c'est le tribunal pour enfants qui est compétent.

 

Composition de la cour d'assises des mineurs :

Elle comprend :

Déroulement de la procédure :

Elle est identique à celle pratiquée devant la cour d'assises de droit commun, sauf sur certains points. Lors des délibérations, le président de la cour doit poser deux questions aux jurés :

Les débats ont lieu sous le régime de la publicité restreinte. Ne sont donc admises dans la salle d'audience que les personnes directement consernées. Le président peut demander au mineur de se retirer pendant les débats. La décision est rendue en audience publique. Le compte-rendu des débats dans la presse est interdit. La publication du jugement ne doit pas indiquer l'identité du mineur.

 

Les mesures pouvant être prononcées par la cour d'assises des mineurs.

Si la culpabilité du mineur est reconnue, la cour d'assises doit se prononcer sur le choix entre :

La cour d'assises peut donc :

Le principe de la diminution de peine :

Les mineurs ne peuvent être condamnés à plus de la moitié de la peine encourue par un majeur pour les mêmes faits. Toutefois, la diminution de peine peut être refusée au mineur de plus de 16 ans par décision spéciale et motivée.

 

Pour toute information adressez-vous :