Salut ! je m'appelle KATIA

j'ai 19 ans, je suis née le 20 mai 1977 à Montauban dans le Tarn et Garonne. Mon père est surveillant pénitentiaire et ma mère est agent de production.

Peut-être que c'est pour cela que j'ai voulu faire une recherche sur la vie dans les prisons...

J'ai un frère de 10 ans qui s'appelle

GERALD

, qui est au CM2.


J'AIME :


faire du vélo, marcher dans la campagne, lire, correspondre par courrier, pratiquer l'informatique, m'amuser, écouter de la musique, danser, les chevaux, les chiens, surtout les Berger Allemands et Belges, les Huskys et les dauphins. Mon acteur préféré est KEVIN COSTNER. J'ai le permis de conduire, j'adore les voitures bien équipées au niveau son , et Kit carrosserie et la conduite sport.


JE DETESTE :


Les avocats (légumes), les personnes hypocrites. Mon défaut est la gourmandise, je suis têtue.

Plus tard, j'aimerais partir à LONDRES, soit pour y vivre, soit pour y finir mes études.

Mes ami(e)s me surnomment KAT , car d'après eux j'ai le regard perçant.


La vie dans les prisons


Définitions

Prison : lieu où l'on enferme les condamnés à une peine privative de liberté et les prévenus qui attendent d'être jugés : on dit maison d'arrêt. On distingue les maisons centrales (peine de longue durée) et les maisons départementales (peine de courte durée).

Prisonnier : personne détenue dans une prison

Emprisonnement : état d'un prisonnier peine de prison

Réclusion : Peine criminelle affective et infamante, privative de liberté (temporaire ou perpétuelle), comportant l'obligation de travailler.

Détention : peine d'emprisonnement, état d'un détenu (personne incarcérée)


Les différentes prisons en France

Catégories :

- Maisons d'arrêt ou maisons départementales : reçoivent les prévenus et condamnés dont le répliquât de peine et inférieure à 2 ans. Il existe normalement une maison d'arrêt auprès de chaque tribunal de grandes instances.

- Maisons centrales : établissements affectées à l'exécution des peines (sup à 2 ans) dont les maisons centrales possèdent un régime de sécurité.

Vie pénitentiaire

- Etudes : Enseignement primaire assuré dans tous les établissements. Tout prisonnier peut demander à poursuivre des études par correspondance et passer des examens. Sur environ 100 000 détenus transitant chaque année 1 sur 5 suit un enseignement. Formation professionnelle permet à environ 600 détenus par an d'obtenir un diplôme professionnel, 1000 de s'initier à la pratique d'un métier.

- Lettres : Les détenus peuvent écrire tous les jours et sans limitation à toute personne de leur choix et recevoir des lettres de toute personne, mais pour certains prévenus, le magistrat, chargé du dossier de l'information peut interdire ou suspendre certaines correspondances et demander à lire les courriers reçus.; Certains peuvent écrire sous pli fermé, c'est-à-dire, ils peuvent écrire au Ministère de la Justice ou à l'aumônier pour se plaindre du traitement des surveillants.

Mère de jeunes enfants en détention : les femmes détenues ayant des bébés , peuvent en avoir la charge jusqu'à 18 mois, ou 2 ans sous la décision du Garde des Sceaux. En 1985 : 188 femmes détenues ont accouché en France.

- Punition de cellule infligée : pour indiscipline grave, un détenu peut se voir infliger 45 jours de suite dans une cellule ayant que pour seul meuble une chaise et un matelas. Ils ne peuvent recevoir aucune visite. Il n'y a aucune restriction alimentaire, ils peuvent, manger et fumer.


La vie d'un prisonnier

Emploi du temps d'un prisonnier

7H00 Lever des prisonniers
7H30 Petit déjeuner
9H00 Promenade, sport ou étude
10H30 à 10H45 Rentrée de promenade, d'étude ou de sport
11H15 Distribution de pain, médicament pour les nerveux et les toxicomanes
11H45 Distribution de plateaux dans les cellules et fermeture des portes
14H00 Ouverture et ramassage des plateaux
14H30 Promenade ou sport
16H30 Rentrée de la promenade ou du sport
17H15 Distribution du pain et des médicaments
17H45 Repas du soir
18H15 Fermeture des portes et relevage des plateaux

Les prévenus ont trois parloirs par semaine soit, le mardi, le jeudi et le samedi. Les condamnés ont un parloir par semaine soit le Samedi.


Quelques phrases

“ La prison c’est comme une marée quand elle descend, elle laisse tous les déchets. ”

“ Il y a trois sortes de prisonniers : 1. Celui qui rentre avec l’idée qu’il a fait une bêtise et qu’il doit payer 2. Celui qui rentre, qui purge sa peine, et quand il ressort il va essayer de se réinsérer dans la vie active, mais 80 % retournent en prison. 3. Celui qui rentre en prison en se disant qu’en sortant il recommencera “

Recueilli auprès d’un surveillant

M. Chevron, ancien mécanicien, voulait absolument devenir fonctionnaire, il essaya de rentrer dans la gendarmerie, mais sa taille ne le lui permit pas, la gendarmerie lui indiqua les établissements pénitentiaires.

Il effectua un stage de deux mois à Fresnes, qui est à la fois une clinique et une prison.
Sa première impression fût la peur, car au troisième étage il y a plus de 180 prisonniers pour un seul gardien, il y avait aussi la voûte de ce bâtiment froid où le son des fourchettes et des couteaux résonnait.

Dans cette prison, il y a 1 000 détenus pour 350 surveillants, il n’a pas à se plaindre de ses heures, car elles sont assez coulantes : il fait soit le matin, soit le soir, soit la journée, soit la matinée et la nuit.

Le matin : 7 h 00 à 13 h 00
Le soir : 13 h 00 à 19 h 00
La journée : 8 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00

Après avoir fait une matinée et nuit, les surveillants ont droit à deux ou trois jours de repos.
Malgré tous ces avantages, il y a un inconvénient majeur, en cas de mutinerie le surveillant n’a pas d’arme sur lui, elle est sous scellé.

Enquête réalisé par Katia R et Karine G


Revenir à la page de garde, au sommaire précédent.