La communication entre élèves et professeurs

Saint Cassian d'Imola mourut sous les coups de stylet de ses élèves. Sa mort, martyre parfaitement honorable, en a fait le saint patron des enseignants.

John Kennedy Toole "La conjuration des imbéciles" , (Ed 10x18 p. 160)


Vision d'ensemble

L'intégralité du compte-rendu rédigé par Roger Favry peut être téléchargé au format PDF (lisible avec Acrobat Reader).


Un stage sur la communication entre élèves et professeurs avait été demandé en 1993 par un professeur qui enseignait alors en S.M.S.
Il avait su intéresser à son initiative une dizaine de collègues puis avait quitté l'établissement. D'où un flottement à l'annonce en 95 d'un stage dont nous ne gardions qu'un vague souvenir. Et une suspicion légitime chez certains collègues soupçonneux : "Qui vous a choisis ? L'administration ? Pourquoi ?"
Dûment informé du succès de sa démarche, le collègue put se libérer et participer activement aux quatre autres journées.

Les compte-rendus

Ils n'étaient pas prévus à l'origine et personne ne m'avait mandaté pour les rédiger. Mais il me sembla qu'il faillait garder une trace écrite de ces rencontres.
Une réunion existe quand il en reste un témoignage rédigé, qu'on le relit et qu'on le médite. Comme professeur de Lettres je n'étais pas fâché de montrer aux élèves à quoi servait concrètement ma discipline. D'où, pour la forme du rapport, le recours à la dissertation.
J'avais pris des notes abondantes, une sorte de "verbatim" . J'ai proposé aux participants de constituer un petit groupe de travail chargé de corriger le compte-rendu que j'avais rédigé. Ce groupe de travail n'avait pas la possibilité physique de se réunir mais chacun de ses membres pouvait émettre par écrit des critiques dont je tins le plus grand compte pour la rédaction puis la diffusion de ce compte-rendu.
Lors des deux autres journées des 29 et 30 avril quelques membres du grand groupe émirent certaines réserves sur le premier compte-rendu. J'en tins également compte lors de la rédaction du second qui lui même fut soumis au petit groupe de travail avant correction puis diffusion.

Roger Favry.


Revenir à la page de garde, au sommaire précédent.