19 octobre 2000 : 3 classes en visite à Toulouse

Les classes de Bac Pro Secrétariat (première et terminale) et la classe de première MRBT visitent Toulouse et se rendent au SITEF...

L'organisation de cette visite a été réalisée dans le cadre des PPCP.

TOULOUSE : LA VILLE ROSE

Je vous propose de découvrir maintenant, plus en détails, les lieux cités auparavant


 

 L’EGLISE St SERNIN

Elle a été construite au Moyen - âge en mémoire de St Saturnin. C’est le plus bel exemple d’église romane dans le monde.

St Saturnin avait été accusé de christianisme. Pour le punir, on l’a attaché à un taureau qui a dévalé Toulouse en passant par « la rue de Taur » (d’où son nom) et ce jusqu'à « Matabiau ». A cet emplacement, le taureau fut abattu (Matabiau = Matar, tuer + biau, bœuf).

L’église contient le sarcophage de « Taillefer » ainsi qu’une réplique à l’extérieur. On peut également admirer un magnifique orgue à l’intérieur.

Sous l’église se trouve une crypte. Une légende romaine dit que la crypte donnerait sur une rivière souterraine et en la suivant on aboutirait à un trésor !

 PLACE DU CAPITOLE

C’est une des place les plus célèbre et visitée en France. Au centre on peut voir les douze signes zodiacaux reliés par l’étoile régionale de Midi - Pyrénées. Sur les plafonds de l’arcade, on peut admirer de magnifiques peintures. Sur cette place se trouve la Mairie. En la traversant on aboutit sur le « jardin du Capitole » et l’office du tourisme.

 
 

 LES JACOBINS

Cette église a des voûtes magnifiques. A l’intérieur on trouve le corps et le cercueil de St Tomas d’Aquin.

LA MAISON DES CALAS

Elle est située rue des Filatiers et elle est gorgée d’histoire. En effet, les Calas étaient une famille protestante. Le 13 ou 14 octobre 1761, le fils de Jean Calas, Marc-Antoine est retrouvé mort, étranglé au rez de chaussée. Jean Calas est accusé de meurtre et est roué place St Georges le 10 mars 1762.

Une des plus vieilles maisons de Toulouse

Elle est située dans la rue Croix Baragnon. C’est la seule des premières maison de Toulouse à être encore debout.

LE REPAS

Après avoir bien marché, on a fait une escale sur les berges de la Garonne, entre le Pont-Neuf et le Pont- St Michel.
Saviez-vous que les trous dans les piliers des ponts servent pendant les crues, à évacuer les déchets et les branches d’arbres ?

Les photos et le compte rendu ont été réalisées par Lionel N. de 1ere Bac SE, assisté par Emmanuelle et Elodie.

Revenir à la page de garde, au sommaire précédent.