SITEF

19 octobre 2000 : 3 classes en visite à Toulouse

Les classes de Bac Pro Secrétariat (première et terminale) et la classe de première MRBT visitent Toulouse et se rendent au SITEF...

L'organisation de cette visite a été réalisée dans le cadre des PPCP.


   Le "New Sitef 2000" ou marché international de technologies avancées, se tenait au parc des expositions de Toulouse du 18 au 21 octobre 2000. Ce salon présente toutes formes de technologies avancées du nouveau logiciel à l'exploration des neurones en passant par l'aérospatiale et les robots autonomes. 

J'ai mené, de mon côté, ma petite enquête sur des logiciels qui m'intéressaient particulièrement.

Le magret serveur.

C'est un logiciel utilisable en réseau uniquement. Il possède tous les logiciels de base (Word, Excel ...) ainsi qu'une messagerie interne au réseau.
( Son installation coûte 10 000 F.)

 Spikenet

C'est un logiciel qui fonctionne comme le système visuel humain. Il est capable grâce à une micro-caméra, et par assemblage de neurones, de dire, à quelle espèce appartient le spécimen observé.
Dans l'exemple la caméra analyse les images des canards et peut dire que ce sont des canards.

 
   
   

Pour plus d'information :

WWW.SPIKENET-TECHNOLOGY.COM


"Diligent" le robot

C'est le prototype d'un robot mobile-autonome pour environnement public. Il possède une intelligence artificielle et une web-cam visible d'un serveur HTTP. Il est encore à l'étude pour sa puissance. Il coûte pour le moment 250 000 F sans programme.

Pour plus d'information : www.laas.fr

Les violons électroacoustiques

Après la guitare, voici le violon électrique. Le son reste toujours aussi doux. Les violons présentés sont de la marque "D&H". Ils sont fabriqués de fibres de carbone et de bois. Il faut 60 heures pour fabriquer un violon.
( Il coûte 17 000 F.)

 

EN RESUME:

Ce fut une journée un peu fatigante mais d'une richesse culturelle incroyable. Les trois classes ont parfaitement bien cohabité ensemble et l'atmosphère était très agréable.
Une journée mémorable !
Lionel N.
 

 

 

 

 

 Voici les impressions de quelques élèves

La journée à Toulouse m’a paru un peu longue pour la visite dans la ville, mais intéressante pour la visite du sitef 2000 (le fonctionnement des futurs ordinateurs et beaucoup d’autres choses).
Elodie P.

La promenade en ville m’a donné mal aux pieds par contre le sitef 2000 ce n'était pas mal mais pas passionnant.
Gaëlle Q.

J’ai beaucoup apprécié le sitef par contre la promenade dans la ville était bien mais les églises ce n’était pas pour moi. Mal aux pieds en fin de journée, mais contente .
Sophie M.

Le sitef 2000 était intéressant mais un peu long. La promenade dans la ville était agréable.
Sandrine A.

Le sitef 2000, il y a eu beaucoup de choses donc je n’ai pas tout vu . C’était un peu compliqué mais c’était une journée sympathique.
Lina - Laure H.

Journée sympa . Elle nous a permis d’apprendre des choses (et d’avoir beaucoup de cadeaux). Un peu long pour la promenade dans Toulouse, mais il faudra en refaire une du même genre.
Bénédicte B.

 

 

Bonne journée, sympathique avec une très bonne ambiance. On a vu des choses intéressantes bien organisé. J’ai aimé .
Zaïa D.

Une journée intéressante pour découvrir les nouvelles technologies de chaques pays . On a appris des renseignements sur la poste, toutes les entreprises qui se déplacent de pays en pays .
Laurie L.

J’ai trouvé la journée au sitef intéressante mais très fatigante . On a trop marché et j’ai eu très, très mal aux pieds. Je pense que ça nous a fait découvrir les monuments de Toulouse ainsi que les nouvelles technologies au sitef.
Sonia S.

La journée était assez longue. C’est pour ça que j’avais mal aux pieds. Sinon les nouvelles technologies sont intéressantes au niveau des ordinateurs .
Souad D.

C’est toujours intéressant de découvrir les monuments historiques des villes qui nous entourent.
Amandine C.

Le Sitef était vraiment trop grand. Cela nous a appris à découvrir une grande ville limitrophe en s’amusant.
Emmanuelle R.

J’ai rien à dire moi !
Stéphanie C.

Les photos et le compte rendu ont été réalisées par Lionel N. de 1ere Bac SE, assisté par Emmanuelle et Elodie.


Revenir à la page de garde, au sommaire précédent.