1999 : Au Théâtre avec les Terminales Carrières Sanitaires et Sociales du Lycée Professionnel Bourdelle.

Les élèves planchent sur Renard

Dans le cadre de l'opération "Collèges et lycées au théâtre", les BEP Carrières Sanitaires et Sociales du lycèe Antoines Bourdelle ont travaillé sur Jules Renard et sa vision de la maltraitance.

Sachant qu'une semaine sur la prévention de la maltraitance se déroulait sur Montauban, notre professeur de français, Mme Batut, nous a fait étudier le livre de Jules Renard " Poil de Carotte " et son journal intime pour pouvoir réfléchir sur la maltraitance autant sur le plan physique que moral.

Notre travail s'est fait en collaboration avec "Les amis du théâtre". Il était prévu une représentation au théatre municipal de Montauban de la pièce "C'est ta mère après tout" écrite à partir du journal intime de Jules Renard et de son roman "Poil de Carotte".

" Les Amis du théatre" nous avaient donné deux responsabilités:

Le dépliant distribué à l'entrée du spectacle a été réalisé par les élèves de la classe de CSS avec la participation du Bureau d'Information Jeunesse pour la réalisation .

Pour la réalisation de cet article un journaliste de la Dépêche du Midi est venu nous expliquer comment rédiger un article :la forme (titre,chapeau), et le fond (contenu et le style)

Article paru le mardi 5 janvier 1999 dans la Depeche du Midi

Les élèves planchent sur Renard

Dans le cadre de l'opération "Collèges et lycées au théâtre ", les BEP Carrières Sanitaires et Sociales du lycèe Antoine Bourdelle ont travaillé sur Jules Renard et sa vision de la maltraitance.

La classe de terminale BEP Carrières Sanitaires et Sociales du lycée professionnel Antoine Bourdelles participe à la semaine de prévention de la maltriatance qui s'achèvera samedi par la représentation à 15 heures au théâtre municipal de la pièce "C'est ta mère après tout", adaptée de l'oeuvre de Jules Renard par Michel Broquin. Le programme d'étude des BEP carrières sanitaires et sociales aborde l'aide à la personne de la naissance à la mort.C'est dans ce cadre que les élèves ont travaillé sur l'oeuvre de Jules Renard, rencontré médecins, assistantes sociales, infirmières de santé scolaire, qui les ont informés sur les différents types de maltraitance et les meilleures façons de réagir face à chaque problème. En effet, dans les futurs métiers qu'ils exerceront au contact d'enfants ou de presonnes âgées, ces étudiants se trouverotnconfrontés à des signes de maltraitance qu'ils devront savoir repérer et interpréter. Avant les vacances de Noël, ils élèves se sont donc pariculièrement intéressés au thème de la pièce de Michel Broquin écrite d'aprés Poil de Carotte et le journal de Jules Renard. Cette oeuvre aborde le sujet de la petite maltraitance, de la maltraitance psychologique, du manque d'amour, autant d'aspect du problème maltraitance souvent méconnu du grand public. La mise en scène du spectacle qui mèle auteur et marionnettes, permet de mieux faire apparaître la dureté et la violence des rapports qui s'instorent entre une mère maltraitante et son fils maltraité. Réalisé grâce à plusieurs partenaires dans le cadre de l'opération "Collèges et lycées au théatre", le travail de cette classe de terminale va se conclure cette semaine par la représentation théatrale et une rencontre avec comédiens et metteur en scène. Une façon de découvrir aussi comment le spectacle peut servir à alerter et sensibiliser l'opinion publique sur des problèmes sociaux d'actualité.


Revenir à la page de garde, au sommaire précédent.