PROGRAMME DE FORMATION A INTERNET
Projet de programme de formation élaboré dans le cadre du PPCP par Lionel N. et Lina-Laure H.
Il s'agit de quelques savoir-faire de base pour faire ses premiers pas sur Internet, rechercher de l'information, communiquer, traiter l'information pour l'utiliser.
1- Comment demander une adresse ?
- Cliquer sur la barre "adresse", et taper l'adresse du site désiré. La forme de l'adresse est le plus souvent : www.nom.domaine. Exemple : www.voila.fr. Attention : Les domaines ne sont pas toujours "fr". Il y a aussi :
- - com = commercial
- - mail = courrier
- - net = mondial
- - fr = france
- - gov = gouvernement américain
- - edu = université américaine
- On peut aussi utiliser le menu de l'adresse en cliquant sur la flèche située à côté de la barre.
2- Comment créer une boite aux lettres électronique ?
- Choisir le site où l'on désire ouvrir sa boite (notre exemple sera sur "laposte")
- Cliquer sur "créer son E-mail" dès que le curseur se transforme en main.
- Remplir le formulaire.
- Valider (attention ne pas oublier le mot de passe ! )
2-1- Comment consulter ses messages ?
- Taper l'adresse du site (www.laposte.net)
- Cliquer sur "consulter son E-mail"
- Taper son adresse dans le cadre désiré ainsi que le mot de passe.
- Double cliquer sur l'adresse de l'expéditeur (en bleu), ou cocher le(s) message(s) puis demander ouvrir dans la barre d'outils.
- Pour effacer cliquer sur "supprimer"
- Pour quitter cliquer sur "quitter l'E-mail"
2-2- Comment envoyer un E-mail ?
- Ouvrir sa boite aux lettres (voir chapitre 3)
- Cliquer sur "envoyer un E-mail" dans la barre d'outils
- Noter l'adresse de son correspondant ainsi que l'objet du message dans les cases correspondantes
- Ecrire le message
- Cliquer sur envoyer
- L'ordinateur donne une confirmation du bon envoi
2-3- Comment créer ses contacts ?
- Ouvrir son E-mail
- Cliquer sur "vos contacts"
- Remplir les formulaires.
3- Comment rechercher des informations ?
- Il faut tout d'abord choisir son opérateur (ex : voila, yahoo....)
- Saisir le mot ou le nom que l'on recherche.
- Cliquer sur recherche
- La liste des sites existant contenant le mot recherché apparait avec des liens (en bleu)
- Double cliquer sur le site désiré. Le lien se fait automatiquement
- Pour revenir à la page de recherche cliquer sur "précédente" dans le menu général
4- Comment saisir des informations sur Internet ?
- Mettre en surbriance le texte désiré
- Cliquer sur "édition" puis "copier"
- Faite démarrer, programmes, accessoires, Wordpad. Une page de traitement de texte apparaît.
- Cliquer sur la page
- Demander "édition", coller (attention, si le texte est en blanc demander édition sélectionner tout et cliquer sur l'icone couleur)
- Refaire la même opération pour chaque information à enregistrer.
- Enregistrer le document.
Revenir à la
page de garde, au
sommaire précédent.