Mais si le cadre englobe loeuvre dans sa totalité, la fenêtre elle, ne sert quà montrer un détail. Et ce détail nous fait perdre toute la globalité de loeuvre, puisque même sil révèle une figure ou un motif, il fait surtout partie dun tout indissociable du reste. Fragment ou objet partiel appartenant à un ensemble, ils peuvent donc fonctionner seul. Le détail naît de ce cache qui est la fenêtre et appartient donc au domaine de la fragmentation.
Il arrive dans certains cas que le détail se brouille, quil cesse dêtre signifiant et repérable. A ce moment là, la fenêtre ne joue plus le rôle de guide, bien au contraire. Nous pouvons parler du détail quen matière dombres, de lumière, de grains. Il ny à que notre imagination qui peut samuser à décrypter son sens et surtout lintégralité de la photographie.
![]() Bengston |
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![]() Kertesz |
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Voici le sujet proposé aux élèves de seconde et trerminale BEP:
Ce sujet a été donné en début dannée comme un sorte de teste. grâce à ce petit exercice je cherchais à savoir si les élèves, en ayant recours à leurs imagination, et en tenant compte des contraintes, pouvaient créer quelques chose qui arrivait a avoir du sens: que se soit figuratif ou non.